
Urgence ne veut pas dire s’enfermer pour ne rien voir d’autre. Parmi les priorités que l’on remet au lendemain, c'est celle de souffler un instant pour réfléchir à bien mener son bateau au port face aux tempêtes, mais aussi au calme plat qui l’empêche d’avancer. Souvent, il est difficile de se sortir des tâches opérationnelles quand on est dirigeant. On cherche à répondre très vite aux différentes demandes sans prendre du recul et de la hauteur et à rajouter des heures dans le planning pour les développements. Cette pratique commune à de nombreux dirigeants empêchent parfois l’entreprise de progresser et peut même entraîner le contraire.
✅ Les raisons de prendre du temps
À force d’être toujours dans l’urgence, il est difficile de se pencher de l’extérieur sur son entreprise. Pourtant, prendre son temps, voire quelques minutes, peut vous permettre de vérifier que les opérations que vous réalisez sont bien lucratives.
Les raisons sont nombreuses de saisir les opportunités d’investir dans la réflexion et la remise en question.
✅ Vous sortir du cadre de votre travail habituel
Si vous n’arrivez vraiment pas à vous sortir de votre routine quotidienne, peut-être pouvez-vous organiser des sorties “déconnexion”. Dans l’obligation de suspendre votre train-train, vous pourrez enfin avoir l’esprit ailleurs, même s’il se peut que pendant quelques heures, vous ayez du mal à vous déconnecter. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, il faudra bien prévenir chacun que vous risquez de ne pas être joignable durant votre déconnexion qui vous permettra au passage de vous ressourcer et de revenir encore plus plein d’énergie et de créativité. Sortir la tête du guidon est également bon pour votre santé donc autant faire d’une pierre deux coups.
✅ Décidez de vous ouvrir à autre chose
Si vous pouvez sortir de votre cadre habituel, vous pouvez aussi décider de dédier du temps à vous intéresser, comment fonctionnent les autres et notamment votre concurrence. Loin de perdre du temps, vous pouvez voir autre chose que vos propres pratiques. De nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à regarder ce qui se passe même en dehors de nos frontières et à s’intéresser aux nouvelles tendances afin d’avoir en tête les opportunités potentielles et les nouveaux usages, particulièrement chez les plus jeunes qui deviennent souvent les pratiques de demain. La grande difficulté reste souvent de déterminer ce qui relève de la tendance, de ce qui relève de nouvelles habitudes et qui seront généralisées par la suite.
Pour vous redonner du souffle, du temps rien que pour vous, pour vous concentrer sur votre cœur de métier, je vous invite à vous rapprocher de mes services.
Optez pour déléguer vos tâches chronophages à faible valeur ajoutée, je me charge du reste.
Sophie BRISMONTIER ☎️ 06 89 11 05 66 📩 sophie@sophie-brismontier.com 💻 https://www.sophie-brismontier.com/
Comments