top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie BRISMONTIER

📢 Réduire ses dépenses d'entreprise 🎯


Si l’emailing représente une solution marketing à moindre coût, il distille votre image de marque ! Il est donc toujours judicieux de le soigner.

Quelques conseils pour faire de votre emailing une communication efficace 😉


Pour envoyer des emails à des contacts, il faut tout d’abord avoir une liste de contacts. Simpliste ? Pas si sûr. Prenez le temps de soigner la liste des personnes qui se sont abonnées à votre newsletter en ligne et actualisez votre liste suivant les achats et les activités en ligne de la personne. Une des clés à retenir à l’heure de l’information de masse en continu réside dans la qualité de la relation que vous nouez avec votre lecteur. Vous devez donc réactiver votre base de données et qualifier au fur et à mesure les profils.



✅ Un message ciblé, adapté, au bon moment


Si adapter les messages aux attentes de vos prospects, clients valorise la relation que vous entretenez avec lui, prenez le soin de ne pas l’étouffer par une présence trop marquée dans sa boite email.

Avec un titre accrocheur et sympathique, votre message doit rester sobre, explicatif et didactique pour fournir assez d’informations aux clients et les inciter à poursuivre la lecture sur votre site en insérant des zones cliquables. Misez sur un contenu rédactionnel de qualité que vous ferez varier sans que celui-ci soit trop long ou pas assez percutant. 🎯


✅ Choisir le bon routeur


Même si la solution pour envoyer votre emailing vous appartient, n’oubliez pas que le routage est un métier. Je vous invite à réfléchir à la stratégie que vous mettez en place suivant les axes suivants : taille, fréquence, volume et croissance. Pour choisir votre solution, vous prendrez en compte le coût du routage, tout comme la délivrabilité des messages et les statistiques fournies en aval.


✅ Gérer et analyser les données en aval


Après vos campagnes d’emailing, vous devrez concentrer votre énergie à analyser les statistiques pour optimiser vos prochains envois. Vous veillerez au taux d’ouverture (pourcentage de destinataires qui ont lu votre e-mail par rapport au nombre de messages délivrés), au taux de clics (nombre de fois où un destinataire a cliqué sur un des liens contenus dans l’email), au taux de conversion (ratio ventes/destinataires) grâce à des outils de tracking. Attachez de l’importance également à être réactif concernant les adresses email incorrectes à retirer des envois, les plaintes reçues et aussi les désabonnements.


✅ Respecter les règles de la CNIL


1. Il est interdit de faire de la prospection électronique à partir d’adresses collectées dans les espaces publics de type sites web, annuaires ou forums.


2. Demandez l’accord du destinataire, c’est le principe général de tout bon emailing, à respecter en toutes circonstances !


3. Au moment de la collecte de l’adresse de messagerie, vous devez impérativement informer la personne que son email sera utilisé à des fins de prospection.


4. Offrez systématiquement dans chaque message une possibilité de désinscription.


5. Chaque message commercial doit préciser l’identité de l’annonceur.


6. Déclarez votre fichier d’adresses de courriers électroniques auprès de la CNIL.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page