Rechercher
  • Sophie BRISMONTIER

La trousse à crayons : une méthode pour booster votre productivité

Dernière mise à jour : 18 juil. 2021

Rien de plus frustrant que de voir des obstacles minuscules gâcher notre volonté de venir à bout d'un dossier important : informations éparpillées ou manquantes, mails perturbateurs, micro-interruptions. La distraction nous éloigne de notre objectif.

La matinée est passée et le dossier à peine entamé...


La métaphore de la trousse à crayons nous ramène au temps de notre enfance, lorsque nous préparions nos affaires la veille pour être prêts à partir de bonne heure pour l'école.


En préparant physiquement notre cadre de travail et les éléments de contenu nécessaires, nous conditionnons également notre cerveau à "démarrer de bonne heure".


PRÉPARER SES CRAYONS POUR PRÉPARER SON CERVEAU


Préparer notre "trousse à crayons" la veille nous permet de démarrer directement dans le vif du sujet le lendemain matin, en profitant du temps où notre énergie est à son maximum pour les travaux de réflexion. Notre cerveau, préparé par cet échauffement, évite de procrastiner et atteint beaucoup plus rapidement son efficacité optimale.


COMMENT L'UTILISER ?


✔️ Prenez une trousse vide


  • Créez, dans votre ordinateur, un répertoire spécifique pour le dossier à traiter demain.

  • Si vous avez besoin d'accéder à des sites internet, créez de la même manière un nouveau répertoire "favoris".

  • Débarrassez votre bureau de tout autre document susceptible de distraire votre attention. Ne laissez à portée de vue que ce qui concerne votre dossier.


✔️ Rassemblez les crayons


  • Déplacez ou copiez dans votre nouveau répertoire tous les documents dont vous aurez besoin pour traiter votre dossier.

  • Ajoutez les pages internet utiles dans votre nouveau dossier "favoris".

  • Rassemblez tout matériel utile : papier, crayon pour faire un draft, post-it pour une séquence de créativité, etc.


✔️ Si besoin, taillez vos crayons


  • Commencez à personnaliser la maquette du document aux couleurs de votre projet : les titres, la date et autres éléments spécifiques.

  • Ajoutez tout ce qui vous semble utile sans que cela vous coûte le moindre effort.


MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS


Arrangez-vous pour que les documents soient accessibles sans avoir à ouvrir votre boite mail. L'intérêt de la méthode est justement d'éviter tout risque de distraction ! Vous pouvez aussi créer un raccourci sur votre bureau pour y accéder en un clic.


  • Vous pouvez déléguer la préparation de la maquette du document si ce travail représente un budget temps non négligeable.

  • Si possible, fermez votre ordinateur en mode veille pour laisser toutes les applications et fichiers utiles ouverts et prêts à l'emploi.

  • Préparez vos crayons le soir, juste avant d'arrêter de travailler, ou dans l'heure creuse du début d'après-midi, quand votre énergie est au plus bas. Cette deuxième option vous laissera aussi une marge de manœuvre pour demander un document manquant.

Qu'en est-il pour vous ?

Etes-vous prêt pour booster votre productivité de demain ? 🚀

Votre check-list est prête à faire feu ?


✨ "Partir le matin de bonne heure se décide le soir" ✨


#efficacité#methode#creativité


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout