top of page
Rechercher
  • Photo du rĂ©dacteurSophie BRISMONTIER

📱 LA GESTION DU TEMPS : quelles tĂąches rĂ©aliser et Ă  quel moment de la journĂ©e ? 🎯


L’optimisation du temps reprĂ©sente un Ă©lĂ©ment essentiel de la vie professionnelle. Pour passer des journĂ©es productives, vous ne devez pas faire n’importe quoi n’importe quand, au risque de finir vos journĂ©es complĂštement Ă  plat. Voici comment sĂ©lectionner Ă  bon escient les tĂąches qui doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans la journĂ©e et comment dĂ©finir le moment opportun pour les rĂ©aliser.


✅ La journĂ©e type n’existe pas


La journĂ©e type n’existe pas. Votre programme doit demeurer relativement flexible, car vous ne pouvez pas tout prĂ©voir Ă  l’avance. Un contrat important Ă  signer et qui nĂ©cessite une implication totale en amont, la perte d’un gros client qui oblige Ă  se mobiliser dans la recherche d’autres clients susceptibles de remplacer celui dĂ©finitivement perdu, un sous-traitant qui n’est plus en mesure de faire face Ă  la demande et qui oblige, lĂ  encore, Ă  trouver une solution de remplacement
 Autant de situations qui peuvent perturber votre emploi du temps et qui peuvent entiĂšrement le remettre en cause.

S’il n’est pas possible de tout figer, il reste possible de dĂ©finir des activitĂ©s et des tĂąches rĂ©currentes, mais Ă©galement de prendre en compte des Ă©vĂ©nements ponctuels et des imprĂ©vus.


✅ Tout est une question d’habitude !


La gestion d’un emploi du temps est une question d’habitudes personnelles.

Si, dans le cadre de votre activitĂ©, vous ĂȘtes portĂ© sur la rĂ©action ponctuelle aux Ă©vĂ©nements, optez alors pour une feuille de route variable, sans trop d’activitĂ©s dĂ©finies Ă  l’avance. Vous pourrez vous adapter rapidement Ă  la situation du moment, comme vous aimez Ă  le faire.

Il reste tout de mĂȘme conseillĂ© d’ĂȘtre plus organisĂ©, notamment si vous ĂȘtes quelqu’un de mĂ©thodique et que vous aimez l’organisation avant toute autre chose. N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er un planning, qui laisse tout de mĂȘme place Ă  l’improvisation et Ă  la rĂ©action immĂ©diate.

Aucune solution n’est parfaite ; il reste cependant indispensable d’écouter vos habitudes et de prendre du recul sur votre rythme habituel de travail pour crĂ©er votre planning.


✅ Quelles activitĂ©s pour quel moment de la journĂ©e ?


Pour ce qui est de la 1Êłá”‰ partie de votre journĂ©e, privilĂ©giez les impĂ©ratifs d’information. Consultation des mails, des activitĂ©s Ă  rĂ©aliser sur le restant de la journĂ©e
 Toutes les informations relatives Ă  votre journĂ©e Ă  venir et les activitĂ©s qui ne prennent que peu de temps.

Au dĂ©but de la journĂ©e, attaquer en premier Ă  la tĂąche que vous dĂ©testez le plus ou qui est la plus difficile en termes de concentration. Vous n’aurez ainsi pas en tĂȘte toute la journĂ©e cette « corvĂ©e » que vous dĂ©testez faire.

AprÚs la pause de midi, ce sont les activités qui nécessitent une implication sur le terrain : réunion, visite, entretien (fournisseurs, sous-traitants, etc.). Ces activités qui vous permettent de faire les choses de maniÚre automatique sans trop recourir à votre réflexion, car vous aurez du mal à rester conctentré.e (votre organisme étant en pleine digestion).

Voici donc un quotidien professionnel journalier qui peut ĂȘtre tout Ă  fait bĂ©nĂ©fique et efficiente.

Votre productivité baisse en fin de journée. Commencer une tùche qui vous demande beaucoup de concentration vers 17H sera relativement difficile pour votre motivation autant que pour votre cerveau qui aura déjà été mis à rude épreuve.


Pensez à prendre des pauses réguliÚres et à prévoir les imprévus qui apparaitront sans aucun doute.


La GESTION DU TEMPS est un vecteur important dans une entreprise.

Je reste Ă  votre Ă©coute pour vous aider dans cette mise en place au sein de votre structure.


C’est par ici : 👇

Sophie BRISMONTIER ☎ 06 89 11 05 66 đŸ“© sophie@sophie-brismontier.com đŸ’» https://www.sophie-brismontier.com/


#gestion du temps #organisation #optimiser

3 vues0 commentaire
bottom of page