Lâoptimisation du temps reprĂ©sente un Ă©lĂ©ment essentiel de la vie professionnelle. Pour passer des journĂ©es productives, vous ne devez pas faire nâimporte quoi nâimporte quand, au risque de finir vos journĂ©es complĂštement Ă plat. Voici comment sĂ©lectionner Ă bon escient les tĂąches qui doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans la journĂ©e et comment dĂ©finir le moment opportun pour les rĂ©aliser.
â La journĂ©e type nâexiste pas
La journĂ©e type nâexiste pas. Votre programme doit demeurer relativement flexible, car vous ne pouvez pas tout prĂ©voir Ă lâavance. Un contrat important Ă signer et qui nĂ©cessite une implication totale en amont, la perte dâun gros client qui oblige Ă se mobiliser dans la recherche dâautres clients susceptibles de remplacer celui dĂ©finitivement perdu, un sous-traitant qui nâest plus en mesure de faire face Ă la demande et qui oblige, lĂ encore, Ă trouver une solution de remplacement⊠Autant de situations qui peuvent perturber votre emploi du temps et qui peuvent entiĂšrement le remettre en cause.
Sâil nâest pas possible de tout figer, il reste possible de dĂ©finir des activitĂ©s et des tĂąches rĂ©currentes, mais Ă©galement de prendre en compte des Ă©vĂ©nements ponctuels et des imprĂ©vus.
â Tout est une question dâhabitude !
La gestion dâun emploi du temps est une question dâhabitudes personnelles.
Si, dans le cadre de votre activitĂ©, vous ĂȘtes portĂ© sur la rĂ©action ponctuelle aux Ă©vĂ©nements, optez alors pour une feuille de route variable, sans trop dâactivitĂ©s dĂ©finies Ă lâavance. Vous pourrez vous adapter rapidement Ă la situation du moment, comme vous aimez Ă le faire.
Il reste tout de mĂȘme conseillĂ© dâĂȘtre plus organisĂ©, notamment si vous ĂȘtes quelquâun de mĂ©thodique et que vous aimez lâorganisation avant toute autre chose. NâhĂ©sitez pas Ă crĂ©er un planning, qui laisse tout de mĂȘme place Ă lâimprovisation et Ă la rĂ©action immĂ©diate.
Aucune solution nâest parfaite ; il reste cependant indispensable dâĂ©couter vos habitudes et de prendre du recul sur votre rythme habituel de travail pour crĂ©er votre planning.
â Quelles activitĂ©s pour quel moment de la journĂ©e ?
Pour ce qui est de la 1Êłá” partie de votre journĂ©e, privilĂ©giez les impĂ©ratifs dâinformation. Consultation des mails, des activitĂ©s Ă rĂ©aliser sur le restant de la journĂ©e⊠Toutes les informations relatives Ă votre journĂ©e Ă venir et les activitĂ©s qui ne prennent que peu de temps.
Au dĂ©but de la journĂ©e, attaquer en premier Ă la tĂąche que vous dĂ©testez le plus ou qui est la plus difficile en termes de concentration. Vous nâaurez ainsi pas en tĂȘte toute la journĂ©e cette « corvĂ©e » que vous dĂ©testez faire.
AprÚs la pause de midi, ce sont les activités qui nécessitent une implication sur le terrain : réunion, visite, entretien (fournisseurs, sous-traitants, etc.). Ces activités qui vous permettent de faire les choses de maniÚre automatique sans trop recourir à votre réflexion, car vous aurez du mal à rester conctentré.e (votre organisme étant en pleine digestion).
Voici donc un quotidien professionnel journalier qui peut ĂȘtre tout Ă fait bĂ©nĂ©fique et efficiente.
Votre productivité baisse en fin de journée. Commencer une tùche qui vous demande beaucoup de concentration vers 17H sera relativement difficile pour votre motivation autant que pour votre cerveau qui aura déjà été mis à rude épreuve.
Pensez à prendre des pauses réguliÚres et à prévoir les imprévus qui apparaitront sans aucun doute.
La GESTION DU TEMPS est un vecteur important dans une entreprise.
Je reste Ă votre Ă©coute pour vous aider dans cette mise en place au sein de votre structure.
Câest par ici : đ
Sophie BRISMONTIER âïž 06 89 11 05 66 đ© sophie@sophie-brismontier.com đ» https://www.sophie-brismontier.com/
#gestion du temps #organisation #optimiser
Comments