top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie BRISMONTIER

📢 8 conseils pour faciliter la rentrée au bureau 💡


Après une pause estivale méritée, il est temps de reprendre le chemin du travail. Malheureusement, la reprise peut parfois être plus compliquée que prévu... En effet, la rentrée est souvent l’une des périodes les plus exigeantes de l’année tant au niveau personnel que professionnel.


Voici quelques conseils pour faciliter votre retour.


✅ Se remettre dans le rythme

Il arrive fréquemment que le changement de rythme, par rapport à celui des vacances, se révèle assez délicat lorsqu’il n’est pas anticipé. C’est pourquoi, il est essentiel que le retour au bureau ne soit pas improvisé, mais préparé en amont. L’idéal est de ne pas attendre le dernier moment pour se remettre dans le rythme et renouer avec les collègues, réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, prendre connaissance des dossiers mis en attente, etc.


✅ Se réhabituer à travailler dans un bureau

Depuis plus de deux ans, l’équilibre entre vie pro et vie privée a été mis à rude épreuve puisque le télétravail était devenu la norme dans de nombreuses entreprises.

Selon les politiques internes de certaines entreprises, il est nécessaire de revenir travailler au bureau. Une reprise en présentiel implique forcément un changement des petites habitudes quotidiennes, mais permet également de recréer une limite entre vie personnelle et vie professionnelle.


✅ Se fixer des objectifs

La rentrée est une période propice pour prendre de bonnes résolutions, déterminer ses priorités pour l’année et établir de nouveaux objectifs. Il est conseillé de mettre en place une liste de tâches à effectuer chaque jour, chaque semaine ou encore chaque mois. Il peut s’agir notamment de rendre des livrables ou de classer ses e-mails à chaque fin de journée. Cette liste permet de mieux visualiser l’organisation quotidienne et d’augmenter sa productivité au travail.


✅ Revoir son organisation

Il peut être bénéfique de revoir ses pratiques professionnelles et de modifier sa façon de travailler. Cela peut apporter un sentiment de nouveauté et renforcer sa motivation au moment de la reprise. Il n’est pas nécessaire de révolutionner complètement ce qui a été mis en place et qui fonctionnait parfaitement avant le début des vacances. Cependant, certains éléments ont sûrement besoin d’être modifiés. Attention à ne pas retomber dans certaines mauvaises habitudes !


✅ Échanger avec ses collègues

Il est souvent bénéfique de refaire le point avec ses collègues et ses équipes à la rentrée. Prévoir une réunion pour effectuer un compte-rendu et cataloguer les points qui sont apparus comme potentiellement problématiques durant votre absence et programmer des procédures de rectification peut donc être envisagé.


✅ Se former

La rentrée est la meilleure période pour effectuer un bilan de ses qualités professionnelles et envisager de développer de nouvelles compétences. Profitez de ce nouveau départ pour vous inscrire à des programmes de formation interne ou externe afin d’enrichir vos connaissances dans un domaine.


✅ Trier ses mails

Les vacances estivales sont propices à une déconnexion totale avec le monde du travail. C’est pourquoi de nombreuses personnes évitent de consulter leurs boîtes mails durant leurs congés (et à raison !). Vous pouvez alors vous retrouver rapidement inondé de messages à votre retour. Notre conseil : rangez les e-mails dans des dossiers en fonction de leur urgence avant même de les ouvrir. Vous pouvez également lire vos mails les plus récents afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur les dernières activités en cours.


✅ Mettre à jour son profil LinkedIn

Au retour des vacances, il est toujours intéressant de mettre à jour son CV aussi bien papier que numérique en ajoutant certaines compétences ou tout simplement en actualisant son profil LinkedIn en y ajoutant du contenu lié à votre profession.


🎯 Bonne reprise ! 🎯





0 vue0 commentaire
bottom of page